02 98 46 38 39

Vidéo : En route vers le BIM avec Covadis

En route vers le BIM avec Covadis

Webinaire d'une heure, sur le thème du BIM avec COVADIS, diffusé le lundi 9 octobre 2017.

 

 

 

 

Questions/Réponses :

- Quelle est le taux d'interopérabilité entre Infraworks et Revit ? Y a-t-il des pertes de données importantes ?
Une conception Revit dans InfraWorks est un bloc unique qui est l'exacte représentation correspondant à la Vue Revit souhaitée. Toute action sur le contenu de la conception Revit originale nécessite de repasser dans Revit.
Lien vers un article du blog Civil Made in France : http://civilfrance.typepad.com/blog/2017/01/revit-dans-infraworks-360-les-bonnes-pratiques.html

- Est-il possible d'importer la maquette Infraworks sur Revit et la modifier facilement ?
Le modèle InfraWorks peut être inséré dans Revit via Navisworks (à partir de la version 2018).
Lien vers un article du blog Village BIM : http://villagebim.typepad.com/villagebim/2017/05/revit-2018-importer-vos-fichiers-autodesk-navisworks.html

- Techniquement, quel type de machine faut-il prévoir pour utiliser tous ces logiciels de manière confortable ?
Pour chaque produit Autodesk, les recommandations matérielles sont accessibles par une recherche internet du type "nom du produit + recommandation matérielle"
Recommandation matérielle pour InfraWorks : https://knowledge.autodesk.com/fr/support/infraworks/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/System-requirements-for-Autodesk-InfraWorks.html

- Pourrait-on avoir une adresse si on souhaiterait se former sur ces outils ?
GEOMEDIA saura vous orienter vers la meilleure solution pour de la formation
Contact : http://www.geo-media.com/contact

- Est-ce que les données mises dans InfraWorks dans le cadre d'un projet sont visibles par tout le monde ?
Par défaut toute les personnes ayant accès au modèle InfraWorks verront son contenu. Les modèles peuvent être mis en commun via des groupes et plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un même modèle. Il est aussi possible d'autoriser l'accès à un modèle en lecture seule, pour un client (Maître d'ouvrage par exemple). Si des entités doivent être cachées, le plus simple est de générer une proposition (variante) spécifique pour la diffusion.

- Bonjour, quel est le coût d'un extrait Model Builder ?
L'outil Model Builder est inclus dans InfraWorks et son exploitation ne génère pas de surcoût.

- Existe-t-il une passerelle entre la maquette BIM et Covadis à part le fichier IFC ? Le fichier IFC étant une "image".
L'IFC est un format d'échange validé au niveau international par Building Smart (http://www.buildingsmart.org/about/what-is-openbim/ifc-introduction). C'est donc le format d'échange à privilégier pour les workflows BIM. Ce n'est pas une image, mais un modèle 3D qui embarque les informations métiers associées aux objets modélisés (plate-formes, MNT, Réseaux, Projets routiers, Signalisation horizontale et verticale, solides3D, ...). Covadis exploite également le format IMX pour échanger avec InfraWorks. Ce format est plus adapté à l'infrastructure.

- Comment se passe l'import d'un IFC dans Covadis, d'un point de vue géoréférencement ?
Il est nécessaire que la conception soit géolocalisée dans l'application source avant génération du fichier IFC. COVADIS importe simplement le modèle IFC aux coordonnées définies dans le logiciel source.

- Comment se fait la classification du nuage de points sous InfraWorks ? C'est totalement automatique ?
Oui la classification est automatique après paramétrage de la précision du traitement souhaité. Le détail de ces paramétrage est décrit au lien suivant : http://help.autodesk.com/view/INFMDR/FRA/?guid=GUID-DCB5CA0A-4686-4A2F-ADBE-EAC40B3D5980

- Quelle est la précision du MNT sur Infraworks ?
Le détail des sources de données utilisées par l'outil Model Builder est disponible au lien suivant : http://civilfrance.typepad.com/blog/2017/09/ameliorer-la-topographie-proposee-automatiquement-par-infraworks.html

- Peut-on afficher le cadastre sur Infraworks ?
Oui il existe différentes façons selon la nature des données à disposition. Un dessin DWG 2D peut être plaqué sur le terrain du modèle InfraWorks. Des données SIG peuvent aussi être insérées comme parcelles dans le modèle.

- Combien de temps vous a-t-il fallu pour préparer cette démonstration, sachant que la démo est là pour démontrer facilement ce que l'on aura beaucoup plus de mal à réaliser en conditions réelles ?
Le plus long est la création des projets de démo utilisés pour illustrer les workflows. Covadis+AutoPISTE s'utilise de façon classique en association avec InfraWorks. InfraWorks est un produit très graphique simple à comprendre et à exploiter.

- Pour intégrer un projet de bâtiment dans son environnement, comment doit-on prévoir le travail collaboratif avec un "droniste géomètre" ?
Le nuage de points géo-référencé sera pré-traité avec ReCap et pourra être inséré dans Covadis+AutoPISTE et InfraWorks ainsi que dans tous les autres produits Autodesk. Si le drone est équipé d'un appareil photo ou d'une caméra, ReCap est aussi capable de traiter ces données pour en générer un maillage ou un nuage de points exploitable.

 

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39