02 98 46 38 39

Conception longitudinale

AutoPISTE optimise
la conception longitudinale

 

AutoPISTE permet la conception interactive de la courbe projet sur le profil en long TN.

 

NOUVEAU : 

- AutoPISTE intègre un nouvel objet courbe projet dynamique.
- Le projet est automatiquement recalculé suite à une modification de la géométrie.
- Lors de la modification de la courbe projet, AutoPISTE réalise en temps réel un calcul des volumes de déblais/remblais.

 

Nouvel OBJET courbe projet

Une nouvelle barre de menus dédiée permet la création d’un objet "courbe projet".

Lors du dessin du profil en long, la courbe du terrain naturel, qui est la projection de l’axe en plan sur le modèle numérique de terrain, est automatiquement représentée.
 
Le projeteur peut alors créer la courbe projet à partir d’une suite d’éléments de type pentes et rampes, paraboles, arcs, cubiques (courbe définie selon des points de passage) et de raccordements.

Certaines constructions sont réalisées avec un aperçu dynamique permettant de visualiser l’élément en temps réel et de connaître, à l’aide d’une info-bulle, ses valeurs caractéristiques.

Logiciel AutoPISTE optimise la conception longitudinale

 

Aide à la conception selon les normes

Pour un type de route défini, AutoPISTE propose une aide à la conception des éléments du profil en long projet (pente des alignements droits, rayon des arcs et paraboles, rayon de courbure des cubiques) selon des normes. Le logiciel propose des valeurs minimales pour le respect des règles de l’ARP, l’ICTAAL et de l'ICTAVRU. Il alerte le projeteur lorsque les normes ne sont pas respectées.

 

Modification simple et interactive du projet

La courbe projet est modifiable dynamiquement à partir des poignées.

Le projet se recalcule immédiatement après modification de la courbe projet, et les cubatures sont mises à jour automatiquement.

Par ailleurs, AutoPISTE propose un tableau d’édition du profil en long projet, ainsi que des commandes d’inversion et de déplacement vertical.

En éditant la courbe projet, vous conservez la continuité des tangences, les éléments restant raccordés. La modification d’un élément ou d’un raccordement entraîne la mise à jour automatique des éléments jointifs et de l’ensemble du projet.

Lors de la modification de la courbe projet, AutoPISTE propose en temps réel un calcul des volumes de déblais/remblais. Il est ainsi possible de simuler un équilibrage des cubatures.


 

Représentation des fossés, des canalisations et des regards sur le profil en long

Les courbes TN et Projet sont généralement représentées sur le profil en long. AutoPISTE dessine également les couches géologiques, la chaussée existante et les zones plates du projet.

Avec AutoPISTE, vous pouvez également représenter et coter sur le profil en long des éléments externes au projet routier. Il est facile de visualiser, par exemple, la trace d’une canalisation ou l’emplacement d’un regard.

 

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39