02 98 46 38 39

Conception plane

AutoPISTE optimise la conception plane

 

AutoPISTE permet de définir un projet à partir de la conception interactive d’un axe en plan.

 

NOUVEAU : 

- AutoPISTE intègre un nouvel objet axe en plan dynamique.
- Le projet est automatiquement recalculé suite à une modification de la géométrie.

 

 

Nouvel OBJET axe en plan

Une nouvelle barre de menus dédiée permet la création de l’axe en plan (commun avec COVADIS).

Le projeteur dispose d’une gamme complète de commandes de constructions géométriques de droites, de clothoïdes, d’arcs, de cubiques et de raccordements (clothoïdes, courbes en S, courbes en C, courbes à sommets, courbes en OVE).

Plusieurs axes peuvent être créés et gérés dans un même fichier.

Logiciel AutoPISTE conception plane, conception interactive

 

Modification simple et interactive de l'axe en plan

L'axe en plan est modifiable dynamiquement à partir des poignées.

Le projet se recalcule immédiatement après modification de l'axe en plan, et les cubatures sont mises à jour automatiquement.

A tout moment, le logiciel contrôle l'axe en plan et prévient le projeteur d’éventuelles anomalies par l'intermédiaire de messages d'alerte et de marques sur l'axe.


 

Aide à la conception selon les normes

Pour un type de route défini, AutoPISTE propose une aide à la conception des éléments de liaison de l’axe en plan selon des normes.

Le logiciel propose des éléments et des valeurs minimales dans le respect des normes de l’ARP, de l’ICTAAL et de l'ICTAVRU. Il alerte le projeteur lorsque ces normes ne sont pas respectées.


 

Choix de la méthode d’implantation des tabulations

L’utilisateur implante les tabulations simplement, soit de manière régulière (sur un élément ou sur l’axe entier), soit à l’emplacement des éléments caractéristiques de l’axe, soit aux points hauts et bas des raccordements.

La tabulation de l’axe n’est pas figée. Il est toujours possible d’ajouter un profil à un endroit stratégique afin d’augmenter la précision par exemple. Une tabulation peut-être implantée à une abscisse quelconque le long de l’axe.


 

Gestion des tabulations secondaires

Les profils ajoutés dans un but d’optimisation de la précision du projet sont définis comme tabulations secondaires. Leur numérotation est automatiquement différenciée de celle des tabulations principales par un indice. Ces tabulations servent essentiellement à l’amélioration du calcul et à la modélisation du projet. Par un simple clic, vous pouvez choisir de ne pas les représenter sur le profil en long et de ne pas les dessiner dans les profils en travers.

 

 

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39