02 98 46 38 39

Conception transversale

AutoPISTE simplifie
la conception transversale

 

AutoPISTE permet la conception de projets de voiries et de projets routiers complexes définis par profils types. Ses deux méthodes complémentaires de création de profils types en font un logiciel adapté à tous types de projets linéaires.

 

NOUVEAU : 

AutoPISTE intègre un nouvel assistant dédié à la création des profils types par points !

 

Les profils types par couches : une méthode rapide

La méthode de création des profils types « par couches », est une méthode rapide où les éléments constitutifs sont déjà pré-paramétrés pour des projets routiers d’envergure. Elle propose d’insérer des éléments de type Terre Plein Central (TPC), Chaussée, Accotement et Talus de déblai et de remblai. Chacun de ces éléments comporte des couches de structure.

Autopiste : logiciel de conception transversale, projets de voiries, projets routiers

 

Les profils types par points : une méthode orientée voirie

La méthode de création des profils types "par points" permet de créer des profils types à géométrie variable, intégrant les formes les plus complexes : tunnel, tablier, tranchée couverte, zone de murs, gabion, etc. Ses spécificités en font une méthode de construction plus orientée vers des projets de voiries. Vous pouvez notamment y intégrer diverses bordures par exemple.

Vous créez vos profils types multi-couches soit en les dessinant simplement sous forme de polylignes, soit en construisant géométriquement tous les points qui les composent. Les lignes et couches de structure s’appuient sur ces points de définition.


 

Concevoir avec l’aide d’aperçus en temps réel

La conception est simplifiée grace à l’utilisation d’aperçus : L'utilisateur visualise en temps réel toutes modifications apportées aux paramètres du profil type.

Il permet de visualiser directement le projet appliqué au terrain naturel. L’aperçu respecte fidèlement le dessin final du profil en travers.

Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez changer de profil type avant même d’avoir lancé le calcul du projet.


 

Gérer les contraintes par suivi de « lignes d’appuis »

Quelle que soit la méthode de création des profils types utilisée, vous pourrez tenir compte de toutes les contraintes planimétriques et altimétriques lors du calcul du projet.

Les élargissements et rétrécissements sont gérés automatiquement grâce à des suivis de trajectoires 2D ou 3D. L’opérateur contrôle l’adaptation des profils types aux contraintes du projet en associant un point de définition, soit à une trajectoire définie par une polyligne 2D ou 3D dans la vue en plan, soit à une table de variation de dévers, de largeur ou d’altitude. Cette fonctionnalité s’avère très intéressante en aménagement de traversées d’agglomération par exemple, lorsque la voie doit s’élargir ou se rétrécir.

Il en est de même pour les contraintes liées à l’existant comme le suivi des fils d’eau, des limites de bâti, etc.

Le logiciel gère ainsi les zones de transitions et d’élargissements : «tourne à gauche», voie d’évitement, arrêt de bus, refuge, raccordement de bretelles.

La recherche des entrées en terre est automatique et le logiciel gère les transitions déblai/remblai.


 

Modifier ponctuellement le projet

AutoPISTE permet d’éditer simplement chacun des profils en travers implantés et de modifier ponctuellement les différentes lignes et couches de ces profils.


 

Compléter votre bibliothèque de profils types

Pour vous aider à démarrer, une bibliothèque complète de profils types couramment utilisés est fournie avec AutoPISTE. Vous pouvez compléter cette bibliothèque afin de gagner du temps dans vos prochaines études.

 


 

Gérer automatiquement votre bibliothèque de matériaux

Chaque profil type est composé d’un ensemble de couches, chacune d’elle étant caractérisée par un matériau. Ces matériaux sont stockés dans une bibliothèque qui mémorise les informations de couleur et de hachurage utilisées pour le dessin des profils.
 

 

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39