02 98 46 38 39

Réseaux d'assainissement

COVADIS optimise
la conception des réseaux d'assainissement

COVADIS permet de concevoir, de dimensionner et de dessiner des réseaux EU et EP (réseaux busés et fossés) en respectant les normes en vigueur, et en exploitant une bibliothèque métier complète et évolutive (ouvrages, éléments du réseau, etc.). 
Il permet également de réaliser l’étude hydraulique d’un site à partir du MNT (analyse des pentes, lignes d’écoulement, détection et assemblage des bassins versants, etc.).

 

NOUVEAU :

- COVADIS permet d'importer des réseaux provenant d'un fichier externe.
- COVADIS assure la gestion des fossés de transit, des caniveaux et des noues.
- Il est possible de prendre en compte deux MNT comme référence altimétrique : TN initial et projet terrassé.

 

Méthodes de calculs

COVADIS permet de dessiner et de dimensionner les réseaux EU et EP. Il propose différentes méthodes de calcul, notamment la méthode superficielle (Caquot, méthode de l’instruction technique de 77) et la méthode rationnelle (norme européenne EN 752-4).

Ce module est piloté par une barre d’outils simplifiant sa prise en main et son utilisation par des projeteurs.

 


 

Bibliothèques de données personnalisables

Tout d’abord, COVADIS vous permet de personnaliser les paramètres de votre étude: coefficient de pluviométrie de Montana, période de retour, collecteurs, matériaux des collecteurs, coefficient de ruissellement, contraintes de calcul, géométrie de tranchée, etc.

COVADIS : conception des réseaux d'assainissement

 


 

Analyse et détermination automatique des bassins versants

En phase d’analyse, COVADIS calcule automatiquement les contours des bassins versants à partir du MNT de la zone à aménager. Il détermine dynamiquement la ligne d’écoulement d’une goutte d’eau, ainsi que le sens d’écoulement de chaque face.

Pour les calculs de débits, l’utilisateur peut sélectionner la méthode rationnelle (norme européenne EN 752-4), la méthode superficielle (Caquot) ou la méthode simplifiée.

 


 

Dessin du réseau

La création d’un réseau se fait par la saisie des tronçons et des regards. Grâce à la commande de décalage, vous pouvez dessiner rapidement des réseaux parallèles.

Si vous travaillez sur un fichier comportant déjà des polylignes matérialisant des canalisations, vous pouvez accélérer la saisie en utilisant la commande de conversion.

L’altitude TN de chaque regard est déterminée automatiquement à partir du MNT.

Lors de la création ou de la modification d’un réseau, COVADIS contrôle automatiquement les croisements et les hauteurs de recouvrement, tout en maintenant une interactivité entre la vue en plan et le profil en long.

 


 

Dimensionnement des collecteurs

COVADIS calcule le coefficient de ruissellement pondéré d’un bassin versant superposé à plusieurs surfaces de coefficient de ruissellement différent.

Le logiciel réalise automatiquement l’assemblage en série ou en parallèle des bassins versants du réseau.

Concernant le dimensionnement, les diamètres des collecteurs peuvent être déterminés automatiquement selon différentes formules (Chezy-Bazin, Manning-Strickler) correspondant aux normes en vigueur.

Vous pouvez par ailleurs renseigner un diamètre « palier » à partir duquel le logiciel changera de matériau.

 


 

Dimensionnement des bassins de retenue

Connaissant le débit de fuite et la surface totale, COVADIS calcule le volume de stockage d’un bassin de retenue selon la méthode des pluies, ou selon la méthode des volumes.

Le logiciel calcule la modélisation 3D permettant d’implanter le bassin et d’obtenir les cubatures de déblai et de remblai.

 


 

Calage altimétrique et expertise technique

COVADIS permet d’optimiser les cotes fil d’eau des regards du réseau en respectant les contraintes de pose que vous avez fixées.

Toute modification de pente ou de profondeur réalisée au niveau d’un profil régénère automatiquement les cotations et les métrés. Lors de ces opérations de modification, COVADIS maintient une interactivité permanente entre la vue en plan, le profil en long et les métrés.

Par ailleurs, la fonction d’expertise permet de détecter les problèmes de pose (hauteur de recouvrement insuffisante, etc.) et de croisements entre les différents réseaux (EP, EU, eau potable et réseaux souples). Tous ces aléas sont automatiquement représentés sur le profil en long.

 


 

Gestion des réseaux

En plus de la gestion de l’assainissement routier, le logiciel permet l’intégration des différents réseaux existants et la création de nouveaux réseaux projetés à partir d’informations topographiques.

Les profils en long de ces réseaux seront en corrélation avec les surfaces du projet réalisé.

Le projeteur peut saisir tous types de réseaux (ovoïde, dalot, etc.), et notamment des réseaux à ciel ouvert de type fossé par exemple.

 


 

Bibliothèque de tranchées types

Les tranchées sont des objets paramétrables pouvant intégrer plusieurs conduites. L’utilisateur peut notamment appliquer le C.C.T.G. pour les largeurs de tranchées, ou paramétrer l’épaisseur des couches de tranchées, la nature des matériaux des couches, la forme des collecteurs (circulaire, cadre, ou ovoïde), etc.

L’utilisateur peut appliquer plusieurs profils en travers à son réseau selon un pas sur une longueur donnée.

La bibliothèque de tranchées (profils en travers) peut bien sûr être complétée par le projeteur.

 


 

Calcul des fossés de transit, des caniveaux et des noues

COVADIS intègre également la gestion des fossés de transit, des caniveaux et des noues (calcul, vérification de la mise en charge, métré, …).

Le logiciel permet la création et le dimensionnement d’un réseau d'assainissement superficiel. Il assure le contrôle de la capacité des fossés, des caniveaux et des cunettes de la plate-forme routière, en respectant les recommandations du Guide Technique de l’Assainissement Routier (GTAR) édité par le SETRA.

Par ailleurs, une calculette assiste le projeteur durant son étude hydraulique en assurant le calcul des collecteurs circulaires, le pré-dimensionnement des ouvrages ouverts, ou le débit de fuite par la méthode de Poncelet.

  


 

Métrés des réseaux

COVADIS génère automatiquement les quantitatifs, les métrés et les cubatures au format Excel ®. Ces documents récapitulent les calculs réalisés, les données altimétriques (cotes, hauteurs de chute) et les fournitures à commander.

Un simple clic permet de produire automatiquement les pièces écrites (devis, factures, etc.) associées au projet.

 


 

Habillage et légendage du plan

COVADIS assure l’habillage automatique du plan en dessinant des étiquettes personnalisables associées aux regards et aux tronçons. Ces étiquettes interactives sont automatiquement mises à jour suite à la modification d’un élément du réseau et peuvent être dynamiquement repositionnées.

L’utilisation d’une bibliothèque complète de symboles (ouvrages, éléments du réseau, etc.), ainsi que le légendage automatique du plan, permettent sa finalisation.

Les profils en long du réseau, les profils en travers, et les cahiers de profils sont mis en page et édités automatiquement en tenant compte du paramétrage choisis par l’utilisateur (écriture de la longueur des canalisations, de la pente, des cotes, etc.).

L'ensemble des canalisations peut être modélisé en 3D.

Par ailleurs, les fossés et les canalisations d’un réseau d’assainissement peuvent être automatiquement dessinés sur les profils en long et en travers du projet de voirie ou de route.

 

 

 

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39