02 98 46 38 39

Terrassement plates-formes

COVADIS simplifie le dessin, 
le calcul et l'équilibrage d'un projet de terrassement

 

Projet multi plates-formes

COVADIS permet de dessiner, de calculer et d’optimiser l’ensemble des projets de terrassement : ZAC, bâtiments, parkings, voiries, bassins de retenue, aménagements urbains, lotissements, etc.

 

 

NOUVEAU :

COVADIS intègre un assistant de création de plates-formes.
COVADIS permet la conception automatisée des bassins de retenue.
COVADIS s’enrichit de nombreuses commandes d’habillage des plates-formes.

A l’issue du calcul, les barbules de talus sont dessinées en 3D, et les zones de déblais et de remblais peuvent être coloriées avec un dégradé de couleurs. Les cotations et les étiquettes sont associatives et dynamiques.

 

Saisie simple et rapide, guidée par un assistant

Un assistant guide l'utilisateur lors de la création du projet. Il enchaîne et contrôle automatiquement les 6 étapes de la conception, allant du paramétrage au calcul de tous les éléments du terrassement.

Les plates-formes peuvent être regroupées par familles, chacune d’elle étant notamment caractérisée par une représentation graphique (contour, hachure, texture de rendu), une étiquette, un décaissement et des couches de structure. L’ajout et la modification des familles, ou des matériaux, se font simplement à l’aide d’un gestionnaire de bibliothèques.

Chaque plate-forme est définie simplement par son contour et ses lignes caractéristiques sous forme d’objets AutoCAD (polylignes 2D ou 3D, lissées ou non, arcs, cercles, etc.). Vous disposez également d’une commande spécifique de création de plates-formes permettant de s’appuyer sur des plates-formes existantes et d’interpoler, ou d’extrapoler, les altitudes de certains sommets. Pour chacun des côtés, il est possible de paramétrer le type et la pente du talus.

Le décapage du TN peut être défini de trois façons : une épaisseur unique pour tout le projet, une épaisseur par type de plate-forme ou une épaisseur par zone géographique délimitée par une polyligne.

Dès sa création, la nouvelle plate-forme et ses talus sont calculés et intégrés en 3D dans le projet.

Logiciel COVADIS : Projet multi plates-formes

 

Modifications interactives des plates-formes

 

Chaque plate-forme d'un projet est un objet dynamique et interactif.

A l’issue de sa création, il est possible de :

  • déplacer la plate-forme,
  • changer son altitude,
  • modifier sa géométrie,
  • insérer des points et des lignes de changement de pente,
  • modifier les pentes.

D'autre part, un double clic à l'intérieur d'une plate-forme permet d'activer une grille de modification de ses paramètres (altitude des sommets, pente des côtés et des talus). Des commandes spécifiques assurent le déplacement dynamique, le changement d'altitude ou le pivotement des plates-formes.

La visualisation 3D du projet est réalisée à partir de perspectives ou de rendus réalistes. Le relief est mis en valeur grâce à des fonctions de coloriage thématique par altitude ou par pente. Vous disposez d’une bibliothèque de textures «métiers» afin de valoriser vos réalisations.

Toute modification de la géométrie ou de la position d'une plate-forme relance instantanément le calcul du projet modifié (MNT et cubatures). Vous n'hésitez plus à étudier et à proposer différentes variantes, les modifications interactives assurant l'optimisation de chacune des phases de vos projets ainsi que la mise à jour automatique des métrés. 


 

 


 

Dessin automatique de coupes et de profils

De puissantes commandes de génération de coupes et de profils à partir d’une simple polyligne AutoCAD permettent une analyse détaillée du projet et de son positionnement par rapport au terrain naturel. A tout moment, vous pouvez afficher la cote Z d’un point du TN, d’une plate-forme, la pente d’un talus ou le sens d’écoulement. Le dessin des coupes et des profils peut faire apparaître les cubatures de terrassements et de matériaux en fonction du paramétrage.

Les structures des plates-formes ainsi que les réseaux souterrains sont automatiquement dessinés sur les coupes et les profils en travers.

 


 

Cubatures et équilibrage des mouvements de terre

A la suite d’un calcul, vous pouvez demander l’édition au format Excel ou HTML de tableaux paramétrables récapitulant les caractéristiques de chaque plate-forme ainsi que les métrés et les cubatures du projet.

COVADIS permet également l’équilibrage des mouvements de terre en intégrant, ou pas, les talus, le compactage et le foisonnement.

Un simple clic permet de produire automatiquement les pièces écrites (devis, factures, etc.) associées au projet.

 


 

Plan et implantation

En fonction du paramétrage choisi, le plan fera apparaître, ou non, les altitudes des sommets, les pentes des côtés, les étiquettes des plates-formes, les zones de déblai, les zones de remblai, les lignes d’entrée en terre, les lignes d’intersection avec le TN, etc.

COVADIS permet également la génération automatique du cahier des profils en travers avec la représentation des couches de structure.

Vous pourrez également télécharger dans la station totale tous les éléments caractéristiques de l’implantation du projet.

 


 

Conception et calcul de bassins de retenue

 

COVADIS intègre un outil de calcul des bassins de retenue proposant différentes méthodes de conception. 

Deux commandes spécifiques assurent le calcul et la création de bassins à partir de contraintes géométriques et d’un volume imposé. Vous pouvez ainsi fixer le contour ou le fond du bassin, les pentes des parois, une hauteur de sécurité et le volume recherché.

Immeuble "La Vigie"
20 Quai Malbert - CS 42905
29229 BREST Cedex 2 - FRANCE

Tél. 02 98 46 38 39